Près de sept Français sur dix approuvent la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon, selon un sondage Odoxa pour franceinfo

Selon un sondage Odoxa pour franceinfo, les Français approuvent largement le choix de François Hollande de nommer Bernard Cazeneuve à Matignon. Ils souhaitent à une large majorité que le président de la République ne se prononce pas en faveur d'un candidat à la présidentielle.

Selon un sondage Odoxa pour franceinfo publié le 9 décembre, la nomination de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre est approuvée par plus des deux-tiers des Français (68%). 
Selon un sondage Odoxa pour franceinfo publié le 9 décembre, la nomination de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre est approuvée par plus des deux-tiers des Français (68%).  (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

La nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon pour succéder à Manuel Valls est largement saluée par les Français, selon un sondage Odoxa pour franceinfo, publié vendredi 9 décembre. Ils sont 68% des sondés à se dire favorables, et le résultat transcende les camps : près de sept sympathisants de droite sur dix (69%) approuvent, et plus de huit sur dix à gauche (81%). Par ailleurs, une large majorité de Français (60%) ne souhaite pas que François Hollande soutienne un candidat pour la prochaine élection présidentielle.

Les Français ne souhaitent pas que François Hollande joue un rôle dans la campagne

Parmi les Français sondés, 10% aimeraient voir François Hollande soutenir son ancien ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. 21% seulement souhaiteraient qu'il soit derrière son ancien Premier ministre, Manuel Valls, un peu comme si les Français jugeaient légitime que François Hollande lui fasse payer son manque d'élégance – ou de loyauté – à l'égard du président, poussé au renoncement.

Ce renoncement est d'ailleurs approuvé par les Français : 63% d'entre eux pensent même qu'il aura un impact positif sur l'action de François Hollande, ce dernier n'étant plus motivé par sa réélection. À cinq mois de la fin du quinquennat, c'est peut être le meilleur sondage pour le chef de l'État.

Ce sondage Odoxa pour franceinfo a été réalisé sur internet les 7 et 8 décembre 2016 auprès d'un échantillon de 985 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.