Mixité sociale à l'école : le plan du gouvernement

Le gouvernement s'attaque à la mixité sociale à l'école. La ministre de l'Éducation nationale doit présenter ce mardi 10 novembre différentes pistes pour améliorer la diversité dans les établissements scolaires.

France 2

Essayer d'en finir avec les collèges ghettos en jouant sur la carte scolaire. Voilà le défi que souhaite relever Najat Vallaud-Belkacem. Pour cela, 17 territoires pilotes ont été définis. Pour chaque territoire sera créée une zone multi-collèges. Les élèves ne seront plus dirigés automatiquement vers un seul établissement. Ils auront désormais le choix entre plusieurs collèges, dans un secteur élargi mais toujours proche du domicile.

En test dès la rentrée 2016

Accentuer la mixité sociale, c'est-à-dire le mélange entre les enfants favorisés et ceux qui le sont moins. Les élèves seront affectés selon leur liste de voeux et selon des critères établis en relation avec les parents. Le statut boursier d'un enfant ou ses choix pédagogiques entreront en compte. 30 à 50 collèges testeront ces nouvelles règles d'affectation dès septembre 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT