Législatives 2022 : vers un accord historique entre les grands partis de gauche ?

Publié
Législatives 2022 : vers un accord historique entre les grands partis de gauche ?
france 2
Article rédigé par
G.Daret, O.Martin, B.Garguy-Chartier, H.Capelli, S.Giaume, T.Germain, C.Pary, A.Delcourt, G.Goncalves, T.Guery, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, L.Lavieille - France 2
France Télévisions

Un accord inédit a été signé dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 mai entre La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts, en vue des élections législatives. Le Parti socialiste et les communistes suivront-ils le mouvement ? 

Nouvel épisode du feuilleton des législatives à gauche, lundi 2 mai. À 15h30, le patron du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, s'est présenté au siège de La France insoumise (LFI) afin de poursuivre les négociations. "Soyez patients. On cherche non pas à produire simplement un accord en résistance à ce que fait le gouvernement, on cherche à avoir un accord qui permet de gagner une majorité", a-t-il déclaré. L'accord vise à réunir les quatre principaux partis de gauche pour les futures élections. Les écologistes et LFI sont tombés d'accord durant la nuit du dimanche 1er au lundi 2 mai, après des heures de tractations. 

Un accord historique entre LFI et EELV 

Un accord "historique", a souligné Manuel Bompard, directeur de campagne de La France insoumise pour les législatives. La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale garantit ainsi 100 circonscriptions pour Europe Écologie-Les Verts (EELV), dont 30 gagnables. Côté programme, les deux formations se sont accordées sur le smic à 1 400 euros net, la retraite à 60 ans, le blocage des prix de certains produits, la planification écologique et le principe de désobéissance à certaines règles européennes. Prochaine étape à 22 heures : les communistes sont attendus au siège de La France insoumise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.