François Hollande n'a plus sa carte au Parti socialiste

Le chef de l'Etat n'a pas renouvelé sa cotisation, révèle Europe 1. Il a pourtant dirigé le parti durant onze ans.

Le président de la République, François Hollande, à Berlin (Allemagne), le 19 mai 2015.
Le président de la République, François Hollande, à Berlin (Allemagne), le 19 mai 2015. (MAXPPP)

François Hollande n'est plus un militant encarté. Le président de la République n'a pas renouvelé sa cotisation au PS, révèle Europe 1, ce qui l'empêche de voter, jeudi 21 mai, pour l'une des quatre motions destinées à définir la ligne politique du parti. Premier secrétaire durant onze ans, le chef de l'Etat veut montrer qu'il est ainsi "le président de tous les Français", souligne l'Elysée, cité par la journaliste Caroline Roux.

Le président suit tout de même le scrutin

Ce qui ne l'empêche pas de suivre de près le vote des militants. En coulisses, selon la radio, François Hollande se félicite d'avoir œuvré pour le ralliement de Martine Aubry à la motion A, signée par Manuel Valls et portée par Jean-Christophe Cambadélis.

Fort de ces soutiens, l'actuel Premier secrétaire du PS ambitionne d'arriver en tête. Mais il doit faire face à la concurrence de trois autres motions, dont la B, celle des frondeurs. Le résultat apparaît donc incertain, même pour François Hollande. Mais selon Europe 1, le président a déjà prévenu qu'il ne changerait rien à sa politique, quelle que soit l'issue du vote.