Cet article date de plus de six ans.

"Ça va diviser longtemps la gauche" : GĂ©rard Filoche rĂ©agit aprĂšs son exclusion du PS

Le reprĂ©sentant de l'aile gauche du PS a Ă©tĂ© exclu mardi du parti, pour avoir publiĂ© un tweet antisĂ©mite, a annoncĂ© David Assouline, secrĂ©taire national.

Article rédigé par Margaux Duguet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
GĂ©rard Filoche s'exprime lors d'un meeting d'Arnaud Montebourg, le 18 janvier 2017, Ă  Paris. (MAXPPP)

La décision aura été rapide. "Le bureau national a voté à l'unanimité pour l'exclusion de Gérard Filoche. Il ne pourra plus dÚs ce soir se réclamer du Parti socialiste et de ses instances", a posté, mardi 21 novembre sur Twitter, le sénateur PS David Assouline, précisant que "l'antisémitisme est incompatible avec nos valeurs fondamentales". En cause : un montage photographique relayé vendredi soir par Gérard Filoche montrant Emmanuel Macron, le bras ceint d'un brassard nazi orné d'un dollar en lieu et place de la croix gammée, devant les drapeaux américain et israélien et des photos de Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali.

>> "Grande gueule", amoureux du Code du travail, "troll" sur Twitter... Qui est Gérard Filoche, le trublion exclu du PS ?

Cet ancien inspecteur du travail, qui siégeait jusqu'à présent au bureau national en tant que représentant de l'aile gauche du PS, a accepté de répondre "à chaud" à son exclusion auprÚs de franceinfo. Il explique vouloir "saisir la commission des conflits". 

Franceinfo : David Assouline vient d'annoncer votre exclusion du PS. Comment réagissez-vous ? 

GĂ©rard Filoche : Je ne savais pas, vous me l'apprenez. Ça me choque parce que c'est votĂ© Ă  l'unanimitĂ©. Je ne m'attendais mĂȘme pas Ă  ce qu'ils la votent. De toute façon, je ferai une saisine statutaire, je saisirai la commission des conflits. Je pense que j'ai encore le droit de le faire. 

Je ne renonce pas aux militants socialistes, qui sont tellement nombreux Ă  me soutenir et aux Ă©lecteurs. Je viens de rentrer d'Angers et je n'arrive mĂȘme plus Ă  lire tous les messages de soutien. Il faut se battre pour essayer de faire que tous ces gens soient reprĂ©sentĂ©s et mobilisĂ©s, qu'ils ne soient pas perdus. 

Qu'est-ce que cela dit du PS, pour vous ? 

S'ils m'ont exclu, vous allez voir, ça va ĂȘtre une catastrophe pour le PS. Moi je m'en remettrai. Pour le parti socialiste et la gauche, c'est une dĂ©cision extrĂȘmement  nĂ©gative. Ça va diviser longtemps la gauche, l'affaiblir car tout cela repose sur un mensonge. Il faudra qu'ils rendent des comptes. Pourquoi font-ils ça ? Pourquoi mentent-ils ? Ils savent que je n'ai rien Ă  voir avec l'antisĂ©mitisme. 

Que comptez-vous faire ? 

Ma premiĂšre rĂ©action c'est la tristesse pour l'histoire du PS, pour les consĂ©quences pour la gauche, ça va rendre plus difficile son unitĂ©. Ça ne me fera jamais taire, ni renoncer Ă  dĂ©fendre mes idĂ©es. Mais ça va changer les conditions d'apprĂ©ciation de beaucoup de gens de la gauche d'aujourd'hui. Cet aprĂšs-midi, les gens me disaient : "Ce sont des conneries, tiens bon. c'est un procĂšs en sorcellerie, on sait tous ce que ça veut dire". 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.