Prisons : Taubira répond à une pique de Valls et défend son bilan
L'ancienne ministre de la Justice a répondu via Twitter à une pique lancée lundi par le chef du gouvernement, en défendant son bilan en matière de politique pénitentiaire.
Passe d'armes entre Manuel Valls et Christiane Taubira. Lundi 7 août, alors que le Premier ministre et le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, visitaient la maison d'arrêt de Nîmes, Manuel Valls a adressé une pique à peine voilée à Christiane Taubira au sujet de la politique carcérale. L'ancienne ministre de la Justice lui a répondu mardi sur Twitter.
La pique de Valls
Mardi, alors que le gouvernement annonce un plan "spécifique, concret, précis" et surtout "financé" pour le parc pénitentiaire en réponse à la surpopulation carcérale, Manuel Valls tacle l'ancienne ministre de la Justice. "Le gouvernement agit, et tout particulièrement depuis que Jean-Jacques Urvoas est garde des Sceaux", glisse-t-il. Une allusion à peine voilée à son inimitié notoire pour Christiane Taubira, ministre de la Justice de mai 2012 au 27 janvier 2016, date à laquelle elle a démissionné en raison de son désaccord "majeur" avec le projet de déchéance de nationalité.
Manuel Valls indique aussi que "des réflexions sont en cours, qui permettront de faire face à l'accroissement de la population carcérale à moyen terme". "Des pistes seront présentées à l'automne, avec un plan spécifique, concret, précis, financé –car par le passé il y a eu tant d'annonces mais jamais financées – sur le parc pénitentiaire", déplore-t-il.
La réplique de Taubira
La réponse de l'ex-garde des Sceaux, favorable à des peines alternatives à l'enfermement pour désengorger les prisons, ne se fait pas attendre. Mardi soir, Christiane Taubira tweete, non sans ironie : "#Prisons, le quinquennat pénitentiaire a commencé en février 2016, ni budget ni PM [Premier ministre] avant ; les prisons inaugurées sont tombées du ciel." Le Huffington Post rappelle que sept prisons (dont certaines mises en chantier par la droite) ont été inaugurées entre 2012 et 2016 : Orléans, Beauvais, Vendin-le-Vieil, Alençon, Rodez, Riom et Valence.
Dans un second message, l'ancienne ministre partage une infographie du gouvernement présentant son bilan en matière de politique pénitentiaire depuis 2012. Postes de surveillants pénitentiaires supplémentaires, augmentation du nombre de places dans les prisons, budget… Selon ce document, 85 millions d'euros ont été dédiés en 2015 à la rénovation et à la sécurisation des prisons, et 9 700 nouvelles places ont été financées sur le quinquennat. Une infographie destinée à rappeler que le gouvernement, y compris Christiane Taubira, a agi en matière de politique pénitentiaire dès 2012.
Rappel de la politique pénitentiaire depuis 2012 pic.twitter.com/p0qp0Yg2uK
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 9 août 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.