: Vrai ou faux "Fonds Marianne", comment ont été choisies les associations ?
Le 29 mars 2023, France 2 et l’hebdomadaire Marianne révèlent une affaire retentissante : celle du "fonds Marianne". Cette subvention a été mise en place à la suite du meurtre de l’enseignant Samuel Paty. Elle vise à financer des associations qui luttent contre le séparatisme et le cyber-djihadisme. L’utilisation des 2 millions d’euros du "fonds Marianne" pose question, car le résultat est parfois très maigre. L’association ayant reçu la plus grosse subvention, près de 355 000 euros, a notamment produit 13 vidéos sur YouTube. Alors, comment les associations ont-elles été choisies ?
Quel a été le rôle de Marlène Schiappa ?
L’affaire prend de l’ampleur et le Sénat ouvre une enquête parlementaire. L’une des premières auditions est celle de Chrsitian Gravel, le Secrétaire général du comité responsable de la gestion du fonds, le CIPDR. Il est notamment interrogé sur l’absence de traces écrites du processus de sélection. Il a démissionné à la suite de ces auditions.
Quelle est la responsabilité personnelle de la ministre Marlène Schiappa ? Dès le 7 avril, un communiqué officiel dément la moindre implication personnelle de la ministre. Ces déclarations ne vont pas dans le sens de celles, prononcées sous serment, par le Secrétaire général adjoint du CIPDR. Selon lui, la procédure aurait été changée par le cabinet de la ministre pour décider personnellement des subventions. Un rapport de l’inspection générale de l’administration dénonce, entre autres, un appel à projet "qui n’a pas été transparent, ni équitable". Le parquet national financier a ouvert une instruction judiciaire pour détournement de fonds publics par négligence, abus de confiance et prise illégale d’intérêts.
Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.