Cet article date de plus d'un an.

Fonds Marianne : Mohamed Sifaoui assure n'"être coupable de rien" devant la commission d'enquête du Sénat

Le journaliste impliqué dans l'affaire du fonds Marianne a reconnu lors de son audition devant le Sénat qu'"il y a eu des rencontres régulières" avec Marlène Schiappa "à (sa) demande".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le journaliste Mohamed Sifaoui, codirigeant de l'USEPPM, lors de son audition devant la commission d'enquête du Sénat, à Paris, le 15 juin 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Au tour de Mohamed Sifaoui de se défendre. Au cours de son audition devant la commission d'enquête du Sénat, jeudi 15 juin, le journaliste impliqué dans l'affaire du fonds Marianne a assuré n'être "coupable de rien". "Marlène Schiappa n'est pas mon amie", s'est défendu Mohamed Sifaoui, assurant toutefois qu'"il y a eu des rencontres régulières" à la demande de la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative.

Mohamed Sifaoui est le codirigeant de l'USEPPM, l'Union fédérative des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire. Cette association est la principale bénéficiaire du fonds de lutte contre le séparatisme. Il nie cependant tout favoritisme dans l'attribution des subventions. "Ni Madame Schiappa ni son cabinet n'ont pris d'engagement financier à mon égard", a-t-il insisté, ajoutant n'avoir "jamais sollicité un rendez-vous pour offrir (ses) services".

Entendue mercredi par la commission d'enquête du Sénat, Marlène Schiappa s'est également défendue des irrégularités qui lui sont reprochées dans ce dossier. L'ex-ministre chargée de la Citoyenneté, à l'initiative de ce dispositif lancé après l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, n'a pas reconnu d'erreurs personnelles, même si elle a concédé des "dysfonctionnements dans l'organisation et la gestion du fonds".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.