Fabien Roussel : le nouveau visage du Parti communiste

Fabien Roussel est le nouveau visage du Parti communiste. Il devrait succéder à Pierre Laurent en tant que secrétaire national.

FRANCE 2

Chez les ouvriers d'Ascoval, à Saint-Saulve (Nord), le futur patron du Parti communiste est en terrain conquis. Fabien Roussel, député local, casque jaune sur la tête, écoute et observe. Il vient une nouvelle fois soutenir les ouvriers de cette aciérie menacée de fermeture. "Cette force humaine, cette richesse humaine, elle est incomparable et inestimable. C'est peut-être cela que l'on a besoin de revaloriser dans notre pays", déclare-t-il.

Des militants communistes rêvent d'un renouveau

Fabien Roussel, 49 ans, originaires de Béthune (Pas-de-Calais), représente le Nord à l'Assemblée nationale. Lors des cantonales de 2004, il s'était fait remarqué avec une affiche au slogan provocateur : "je vote communiste et je t'emmerde". Admirateur du très charismatique Georges Marchais, il baigne dans l'univers communiste depuis tout petit. D'ailleurs, ses parents ne lui ont pas donné son prénom par hasard, mais en référence au colonel Fabien, engagé dans la résistance. Fabien Roussel à la place de Pierre Laurent, c'est aussi un changement de style pour les communistes. Il veut un parti plus combatif et présent lors des rendez-vous électoraux face à Jean-Luc Mélenchon, avec des militants qui rêvent aujourd'hui d'un renouveau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le député du Nord Fabien Roussel dans les studios de France 3 à Lille (Nord), le 2 décembre 2015.
Le député du Nord Fabien Roussel dans les studios de France 3 à Lille (Nord), le 2 décembre 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)