Loi sur le pouvoir d'achat : les débats ont commencé à l'Assemblée nationale
L'examen du projet de loi sur le pouvoir d'achat a débuté, lundi 18 juillet. Le parti présidentiel recherche une majorité et espère compter sur le soutien de plusieurs membres de l’opposition pour promulguer la loi.
Les discussions promettent d’être agitées à l’Assemblée nationale dans les prochains jours. Les députés débattent du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Le gouvernement aimerait lancer une "prime carburant", avec un chèque pouvant aller de 100 à 300 euros et qui serait donné aux usagers les plus modestes utilisant leur voiture pour aller au travail. La revalorisation du point d’indice des fonctionnaires à hauteur de 3,5 % est aussi à l’étude. Cependant, certains regrettent de voir une augmentation plus faible que le taux d’inflation.
Une nouvelle prime en vue
En plus des mesures sur le prix de l’essence et sur les salaires, une toute nouvelle prime pourrait voir le jour. Cette mesure ne fait pas l’unanimité pour les chefs d’entreprises, qui préfèrent parfois trouver une alternative. "Il était plus facile pour nous, nous sommes 25, de faire une augmentation progressive que de devoir sortir 75 000 euros en one shot (un coup)", indique Stéphane Arnault, chef d’entreprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.