"C'est émouvant" : l'Assemblée nationale s'ouvre aux visiteurs
Tout particulier peut désormais venir visiter le Palais-Bourbon, sur inscription mais sans passer par son député. L'occasion de découvrir les coulisses du lieu où s'écrivent les lois.
Les députés aussi sont en vacances en cette fin d'année. Les travaux parlementaires ne reprendront que le 9 janvier prochain. Mais l'Assemblée nationale n'est pas vide pour autant. On y croise des visiteurs venus découvrir l'intérieur de l'institution. Car depuis le 29 octobre dernier, sa présidente Yaël Braun-Pivet a décidé d'ouvrir l'Assemblée aux visiteurs. C'est maintenant possible de la visiter, sans passer par son député comme c'était le cas auparavant. Il suffit de s'inscrire sur le site internet de l'Assemblée nationale.
>> Assemblée nationale : retrouvez toute l'actualité de la chambre basse
C'est la fille de Philippe qui a pris rendez-vous ce matin du jeudi 29 décembre pour son frère et lui. Passés les contrôles de sécurité de l'entrée du Quai d'Orsay, les voici sous les dorures de la République. "C'est émouvant de voir ça, c'est beau en plus", souffle Philippe, impressionné, en arpentant les couloirs qui les mènent à la galerie des Fêtes, une salle majestueuse aux airs de galerie des Glaces miniature. "Ça sent bon la cire d'abeille !, commente Philippe, c'est très bien décoré, il y a des dorures, des tapisseries, des lustres, avec en plus un beau sapin de Noël, superbe !"
Bien qu'émerveillés par l'Assemblée, les deux frères, Philippe et Jean-Louis, ne se sentent pas si proches de leur député. "Je n'attends pas grand chose de lui au niveau local, explique Jean-Louis qui habite l'Yonne, donc moi, je préfère qu'il joue son rôle ici." Il a l'habitude de suivre les débats de l'Assemblée sur LCP, la chaîne parlementaire. Et pour lui, ils sont devenus plus intéressants depuis les dernières élections et la perte de la majorité absolue pour le parti présidentiel. "Je trouve qu'on parle plus de l'Assemblée nationale maintenant que dans la première mandature du président, renchérit Philippe, et quelque part, ça fonctionne mieux, même si c'est sans doute plus difficile."
"C'est mieux en vrai"
Les débats ont en effet parfois été très difficiles ces six derniers mois, Et c'est dans la salle des Quatre-Colonnes que les députés viennent commenter ce qui se passe dans l'hémicycle auprès des journalistes. "Trop bien, c'est celle qu'on voit à la télé !", s'exclame Muriel qui s'attendait à une salle plus grande. "Maintenant, je vais encore plus regarder en me disant : tiens je suis passée par là !", sourit la Francilienne, ravie de sa visite.
L'hémicycle aussi paraissait plus imposant à Emmanuel, venus de Lille avec ses deux enfants. Il sont assis tout en haut de la salle où se déroulent les séances. "C'est confortable", assure sa fille Alice, étudiante en droit. "Dommage que les députés soient absents", rebondit Emmanuel en désignant le "perchoir". "C'est là que s'assoit la présidente, explique-t-il. "Elle fait en sorte que les débats se passent dans de bonnes conditions, développe Emmanuel, et en ce moment, elle est régulièrement amenée à recadrer un certain nombre de choses. Il suffit de voir le nombre de 49-3, c'est mouvementé. Ce qui est important, c'est qu'on arrive à avancer et qu'on arrive à voter des textes de loi parce qu'au final, c'est quand même relativement bloqué."
"En tant que Français qui regardons tout cela de loin, on se dit qu'il y a beaucoup de débats, mais finalement il y a peu de sujets qui sont votés à l'unanimité. Et ça, c'est un peu dommage."
Emmanuel, venu visiter l'Assemblée en familleà franceinfo
Cette découverte du Palais-Bourbon avec son père pique la curiosité de Thomas, 20 ans, pas vraiment branché politique jusque là : "De voir ce lieu, forcément,je vais m'intéresser un peu plus aux prochaines élections, voir pour qui je vais voter et ainsi de suite." La déambulation s'achève là ou se trouve le bureau de poste, la borne SNCF, le distributeur... "Les députés sont bien équipés !", remarquent les visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.