Assemblée nationale : un propos raciste d’un député RN provoque un tollé dans l'hémicycle
Dans l’après-midi du jeudi 3 novembre, la séance des questions au gouvernement a été suspendue à l'Assemblée nationale après un propos raciste d’un député du Rassemblement national. Les propos ont provoqué l’indignation dans l’hémicycle.
C’est une scène rare dans l’hémicycle. Les députés sont en colère, jeudi 3 novembre, massés devant le perchoir. La présidente prend une décision radicale : "Je vous propose de suspendre la séance de question au gouvernement", déclare Yaël Braun-Pivet. Que s’est-il passé ? Un député de La France Insoumise a posé une question sur les migrants du bateau Océan Viking. Soudain, un député RN lance : "Qu'ils retournent en Afrique !". Cela provoque un tollé et l’effarement des députés de gauche qui crient "Dehors !" au député RN, Grégoire de Fournas.
La majorité réclame la démission du député RN
Mais deux versions s’opposent. Certains ont entendu "Retourne en Afrique !" ce qui signifierait que le député RN s’est adressé directement au député LFI d’origine congolaise. "Le Rassemblement national propage de la haine et de la violence et vient de prouver dans les faits qu’il ne supportait pas qu’un homme noir (...) né en France puisse être député français", affirme Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale. Grégoire de Fournas assure qu’il s’agit d’une fausse polémique et qu’il a bien dit "Qu'ils retournent en Afrique !". La majorité réclame sa démission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.