Assemblée Nationale : cet échange entre LR et LREM qui interroge

Publié
Assemblée Nationale : cet échange entre LR et LREM qui interroge
France 3
Article rédigé par
H. Capelli, T. Maillet, E. Delevoye, P. Caron, O. Darmostoupe, M. Marini - France 3
France Télévisions

Alors que les Républicains ont permis à la majorité de faire passer deux textes fondamentaux, une conversation complice entre la présidente LREM et une député LR a fait parler à l'Assemblée nationale.

Un micro malencontreusement ouvert dans l'hémicycle en révèle parfois plus que de longs discours. Au perchoir, la présidente LREM de l’Assemblée, en dessous, une députée des Républicains. "Ça va ?", demande la première. "Ça va et toi ? On est contents d'arrêter ce soir", rétorque la seconde. "C’est grâce à vous", lui répond enfin la présidente. Véronique Louwagie, députée LR, assume mais fixe les limites de cette relation complice : "Ce n'est pas parce que nous parlons à nos voisins que nous sautons la haie qui nous sépare". Les Républicains ont pourtant permis à la majorité de faire passer les deux textes importants de cet été, le pouvoir d'achat et le budget. 

"On attend le mariage"

Il n'en faut pas plus au Rassemblement national pour les mettre dans le même camp. "Je pense que les fiançailles sont largement entamées, on attend maintenant le mariage officiel", ironise Laurent Jacobelli, député RN. Mais la majorité présidentielle ne veut voir là qu'un compromis de circonstances. C’est sur les textes économiques que la majorité et la droite ont trouvé des accords. Il pourrait en être autrement à la rentrée. Dès septembre, la majorité va tenter de trouver de nouveaux alliés avant la reprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.