Cet article date de plus de deux ans.

À l'Assemblée nationale, la tenue vestimentaire des députés au cœur d'âpres débats

Publié
Temps de lecture : 1min
À l'Assemblée nationale, la tenue vestimentaire des députés au coeur d'âpres débats
À l'Assemblée nationale, la tenue vestimentaire des députés au coeur d'âpres débats À l'Assemblée nationale, la tenue vestimentaire des députés au coeur d'âpres débats (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Méral, Ph. Maire, R. Torregrosa, B. Durand, F. Pairaud
France Télévisions

Même les tenues vestimentaires font débat à l'Assemblée nationale. Si certains, comme Eric Ciotti, réclament la cravate obligatoire, d'autres défendent des tenues plus en phase avec l'époque et moins onéreuses.

La cravate est-elle devenue le nœud du débat parlementaire ? Depuis des décennies, les tenues à l’Assemblée font polémique. Par exemple, en 1980, Jack Lang, ministre de la Culture, avait créé la controverse en arborant un col Mao. Plus récemment, François Ruffin (La France insoumise) avait déclenché un tollé en portant un tee-shirt de football. Jean Lassalle avait même revêtu un gilet jaune. Le député Républicain Éric Ciotti réclame l’obligation du port de la cravate, "pour empêcher que certains députés, notamment de La France insoumise, portent des tenues de plus en plus relâchées".

Des tenues de ville exigées d’après le règlement

Au RN, le port de la cravate est exigé, pour ce parti en quête de respectabilité. Côté LFI, c’est plus rare. Les députés de ce groupe exigent une tenue qui reflète l’époque. Les députés de la majorité présidentielle, quant à eux, refusent de s’exprimer sur le sujet. Le règlement stipule que les députés doivent porter des tenues de ville. De son côté, la Première ministre a choisi à sa manière de faire fi des usages et de vapoter sur les bancs de l’Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.