Cet article date de plus de dix ans.

L'UMP doit "coopérer" au pacte de responsabilité de Hollande selon 62% des Français

Alors que Jean-François Copé dénonce un "slogan creux", une majorité de Français attend que son parti soutienne l'action du gouvernement.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande et Pierre Gattaz, président du Medef, à l'Elysée, le 4 juillet 2013.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Ils semblent avoir apprécié le discours du président des entreprises. 62 % des Français interrogés estiment que l’UMP doit "s’inscrire dans une coopération avec le gouvernement pour mettre en place le pacte de responsabilité", selon un sondage BVA pour Le Parisien, publié samedi18 janvier. Seuls 31 % souhaitent que la droite s’y oppose.

Parmi les sympathisants de droite uniquement, une faible majorité (52 %) veut souligner les désaccords, tandis que 45 % estiment qu'il faut coopérer. Ce n'est pas exactement ce qu'espérait Jean-François Copé, président de l’UMP, qui dénonce le pacte de Hollande, et le qualifie de "slogan creux". Plusieurs ténors du parti, comme Jean-Pierre Raffarin ou François Baroin, ont eux annoncé qu’ils jugeraient sur pièce. Jean-Louis Borloo (UDI) s’est dit prêt à le soutenir.

Les Français ont bien perçu le virage social-démocrate du chef de l'Etat. 36 % jugent désormais son positionnement "juste comme il faut". En revanche, un tiers jugent qu’il "n’est pas assez à gauche".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.