: Vidéo Des milliers de manifestants défilent à Notre-Dame-des-Landes
En présence de têtes d'affiches politiques, au moins 13 500 personnes se sont rassemblées samedi pour protester contre la construction prévue d'un aéroport dans le bocage nantais.
NOTRE-DAME-DES-LANDES - Des milliers de personnes ont commencé à défiler samedi 17 novembre dans le bocage nantais pour manifester contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Dans le cortège, des têtes d'affiche politiques attendues comme Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot ou Eva Joly. Après un mois d'expulsions et de destructions par les forces de l'ordre de ce qui s'était transformé, en l'espace de trois à quatre ans, en "plus grand squat à ciel ouvert d'Europe", la manifestation est consacrée à la "réoccupation".
Derrière une grande banderole "Contre l'aéroport et son monde seule la lutte décolle", la manifestation est partie depuis le bourg de Notre-Dame-des-Landes, avant de se diriger vers la "Zad", "Zone d'aménagement différé" dédiée au projet d'aéroport et rebaptisée par ses opposants "Zone à défendre". Selon la préfecture de Loire-Atlantique, environ 13 500 manifestants étaient réunis dans le cortège. Pour l'eurodéputé José Bové qui annonce lui 20 000 à 30 000 participants, "ça va être une date qui va marquer". Reportage de Fanny Stenneler, Romuald Bonnant et Michel Hivert pour France 2
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.