Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Des milliers de manifestants défilent à Notre-Dame-des-Landes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Notre-Dame-des-Landes : des milliers de manifestants défilent contre le projet d'aéroport ( France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En présence de têtes d'affiches politiques, au moins 13 500 personnes se sont rassemblées samedi pour protester contre la construction prévue d'un aéroport dans le bocage nantais.

NOTRE-DAME-DES-LANDES - Des milliers de personnes ont commencé à défiler samedi 17 novembre dans le bocage nantais pour manifester contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Dans le cortège, des têtes d'affiche politiques attendues comme Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot ou Eva Joly. Après un mois d'expulsions et de destructions par les forces de l'ordre de ce qui s'était transformé, en l'espace de trois à quatre ans, en "plus grand squat à ciel ouvert d'Europe", la manifestation est consacrée à la "réoccupation".

Derrière une grande banderole "Contre l'aéroport et son monde seule la lutte décolle", la manifestation est partie depuis le bourg de Notre-Dame-des-Landes, avant de se diriger vers la "Zad", "Zone d'aménagement différé" dédiée au projet d'aéroport et rebaptisée par ses opposants "Zone à défendre". Selon la préfecture de Loire-Atlantique, environ 13 500 manifestants étaient réunis dans le cortège. Pour l'eurodéputé José Bové qui annonce lui 20 000 à 30 000 participants, "ça va être une date qui va marquer". Reportage de Fanny Stenneler, Romuald Bonnant et Michel Hivert pour France 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.