Vidéo Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Canfin n'y croit pas avant les municipales
Le ministre écologiste voit dans ce projet de l'argent public mal utilisé.
Les travaux de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont suspendus depuis un an, en raison d'une forte mobilisation contre ce projet. Ils pourraient cependant débuter prochainement, près de Nantes. En effet, quatre arrêtés préfectoraux, pris avant Noël, autorisent désormais l'ouverture du chantier. Pour autant, l'écologiste Pascal Canfin n'y croit pas. Il l'a expliqué à Europe 1, jeudi 2 janvier.
Le ministre délégué au Développement estime que l'approche des élections municipales devrait décourager le Premier ministre et ancien maire de Nantes Jean-Marc Ayrault de lancer la construction de cet aéroport très critiqué.
Un projet "un peu contradictoire"
En tant que membre d'Europe Ecologie-Les Verts, il ne cache pas non plus son opposition au projet. "Puisque l'argent public est rare, argue-t-il, il doit être bien utilisé et nous pensons aujourd'hui qu'il peut être mieux utilisé que pour faire un nouvel aéroport alors qu'il en existe déjà un."
Pascal Canfin juge en outre "un peu contradictoire" le projet, "alors que nous allons accueillir la grande conférence internationale sur le climat en décembre 2015 à Paris et que nous devrons trouver un accord international sur le climat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.