Notre-Dame-des-Landes: les arrêtés préalables au début des travaux ont été publiés

Quatre arrêtés préfectoraux sur l'eau et la biodiversité, suspendus depuis un an, ont été publiés au Journal officiel, samedi.

Vue aerienne de la zone du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes (Loire-Atlantique), le 20 décembre 2013.
Vue aerienne de la zone du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes (Loire-Atlantique), le 20 décembre 2013. ( MAXPPP)

Le préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée, avait annoncé lundi que les arrêtés préalables au début des travaux de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) allaient être signés "très prochainement". C'est chose faite, samedi 21 décembre.

Quatre arrêtés préfectoraux sur l'eau et la biodiversité, suspendus depuis un an en raison d'une forte opposition sur le site, ont été publiés au Journal Officiel (lien PDF). Deux concernent les lois sur l'eau et deux la biodiversité et sont consultables sur le site internet de la préfecture de Loire-Atlantique.

Une manifestation des "anti" le 22 février

Le préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée a précisé que les recours en "référé suspension", que des associations d'opposants ont promis de déposer, "suspendront l'autorisation" des travaux, qui ont déjà pris au moins un an de retard.

Dans un communiqué diffusé vendredi, les opposants anti-capitalistes ont qualifié de "mascarade" les mesures de compensation environnementale qui constituent les travaux préalables par lesquels doit débuter l'aéroport, et ont appelé à s'y opposer.

Ces derniers ont en outre lancé un appel à manifester à Nantes le 22 février contre ce projet d'aéroport. Environ 200 personnes campent toujours sur le site.