Notre-Dame-des-Landes : nouvelle manifestation des opposants à l'aéroport

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la nationale près de Nantes. Le reportage de France 3.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est la première manifestation depuis l'annonce du référendum. Des dizaines de milliers de manifestants anti-aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique) ont bloqué les deux voies de la route nationale au Temple-de-Bretagne (Loire Atlantique) dans une ambiance bon enfant, ce samedi 27 février. Dans le cortège, un agriculteur de la région qui est de toutes les manifestations anti-aéroport. "On veut l'abandon du projet", explique-t-il au micro de France 3. Au milieu des zadistes, il y a beaucoup de familles et d'habitants.

Un référendum

L'endroit de la manifestation n'a pas été choisi au hasard : c'est ici que devraient démarrer les travaux. Des travaux que les militants surveillent depuis une tour qu'ils ont construite pour l'occasion. Cette énième mobilisation intervient après l'annonce d'un référendum sur le projet d'aéroport. Ce soir, plusieurs centaines de manifestants bloquent toujours la nationale. Ils comptent faire la fête ici une bonne partie de la nuit.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des opposants à l\'aéroport de Notre-Dame-des-Landes manifestent sur la RN 165, le 27 février 2016.
Des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes manifestent sur la RN 165, le 27 février 2016. (SANDRINE GADET / FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE)