Notre-Dame-des-Landes : un référendum pour qui ?
Dans les prochains mois, un référendum devrait être organisé pour valider ou non la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais le gouvernement est divisé concernant les départements à interroger.
C'est un serpent de mer qui revient régulièrement dans l'actualité depuis le début du quinquennat de François Hollande. La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes devrait faire l'objet d'un référendum prochainement. Problème : qui doit voter ? Le gouvernement est partagé sur ce point.
Loire-Atlantique pour Ayrault, consultation élargie pour Royal
Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères très actif sur le dossier, n'est pas favorable à une extension du vote. "Il faut que ce soit le périmètre le plus proche du territoire impacté", a déclaré l'ancien Premier ministre sur France 3. Autrement dit, uniquement le département Loire-Atlantique. Ségolène Royal, elle, veut étendre le référendum aux régions limitrophes, notamment la Vendée, la Mayenne ou le Morbihan. Les opposants au projet appellent à une nouvelle mobilisation samedi prochain à Notre-Dame-des-Landes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.