Notre-Dame-des-Landes : la justice valide l'expulsion des derniers opposants
Une décision de justice a décidé d'expulser les derniers opposants historiques à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Une décision difficile à avaler. Le tribunal de Nantes (Loire-Atlantique) a validé l'expulsion d'une dizaine de personnes et de quelques agriculteurs, qui habitaient sur le futur site de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Certains devront quitter les lieux tout de suite, d'autres ont jusqu'au 26 mars. Tous promettent de résister jusqu'au bout.
Encore des irréductibles
"C'est une épée de Damoclès qu'on a en permanence sur la tête, affirme à France 3 Sylvain Fresneau, agriculteur et opposant au projet d'aéroport. Dès demain, ça veut dire que les forces de l'ordre peuvent venir retirer nos vaches". A 53 ans, il n'imagine pas abandonner ses 190 hectares de ferme. Impossible pour lui de reconstruire une vie ailleurs.
Vinci, le futur concessionnaire de l'aéroport a pourtant déjà trouvé un compromis à l'amiable pour le départ de 244 personnes. Mais ici, les derniers irréductibles comptent bien utiliser le temps qu'il leur reste pour continuer à se battre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.