Loire-Atlantique : les zadistes de Notre-Dame-des-Landes manifestent à Nantes
Avec la fin de la trêve hivernale, les résidents qui n'ont pas de projet agricole individuel pourront être évacués à tout moment de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Ces derniers manifestent contre cette volonté du gouvernement.
La ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) vit peut-être son dernier week-end avant l'expulsion d'une partie de ses habitants. Sur place, comment les résidents se préparent-ils ? Avec la fin de la trêve hivernale, les résidents qui n'ont pas de projet agricole individuel pourront être évacués à tout moment. Les zadistes s'apprêtent à manifester au centre-ville de Nantes.
Les différents occupants de la ZAD
Les zadistes "néoruraux" cohabitent avec des paysans installés à Notre-Dame-des-Landes depuis plusieurs générations. Ils partagent les mêmes bocages, mais pas toujours les mêmes combats. Une autre catégorie de résidents vit ici, plus en marge et plus hostile aux journalistes. Ils gardent encore la route des chicanes. Les zadistes font cause commune avec des sans-papiers et des militants pour le droit au logement. Ensemble, ils contestent les arguments du gouvernement qui estime que les expulsions sur la ZAD permettront de rétablir l'ordre républicain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.