NDDL : les dernières heures de la ZAD

À l'approche de la fin de la trêve hivernale, ce samedi 31 mars à minuit, les occupants de la ZAD se préparent à d'éventuelles expulsions. Eléonore Duplay est en direct de Nantes (Loire-Atlantique), où se tiendra cet après-midi une manifestation contre toutes les expulsions.

Voir la vidéo
France 3

Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) seront-ils expulsés ? "Des expulsions, il y en aura très certainement, confirme la journaliste Éléonore Duplay, en direct de Nantes. Dès le 17 janvier, l'État avait annoncé son intention d'utiliser la force pour évacuer les éléments les plus radicaux, donnant aux autres jusqu'à la fin de la trêve hivernale pour se régulariser."

Aucun projet agricole déposé

Il est difficile, cependant, d'imaginer des expulsions dès ce dimanche 1er avril. "Depuis deux mois, on assiste à une sorte de bras de fer. Aucun des occupants n'a aujourd'hui déposé de projet agricole, car la plupart défendent une gestion collective de ce territoire et poursuivent, en même temps, le dialogue avec l'État. Les avocats ont également fait savoir qu'une expulsion collective ne serait pas légale. Les procédures d'expulsions devront être menées en France au cas par cas", poursuit la journaliste. Pour autant, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes se prépare à des interventions dès lundi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une ancienne barricade à l\'entrée de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 18 janvier 2018.
Une ancienne barricade à l'entrée de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 18 janvier 2018. (LOIC VENANCE / AFP)