Neuf choses que Sarkozy n'aurait pas faites en 2013 s'il avait été réélu
Concerts de Carla Bruni, conférences, vacances prolongées au Canada... Francetv info liste tout ce que Nicolas Sarkozy aurait manqué s'il avait été réélu en 2012.
Rarement un absent aura fait autant parler de lui. Officiellement en retrait de la scène politique depuis sa défaite face à François Hollande, Nicolas Sarkozy a paradoxalement été l'un de ceux dont on a le plus discuté ces derniers mois. Cachant de moins en moins sa volonté de revenir aux manettes, l'ancien chef de l'Etat a suscité des dizaines d'articles, de sondages, de débats, de photos…
Mais que Nicolas Sarkozy se rassure : s'il avait été réélu l'an dernier, il n'aurait pas pu profiter de l'année 2013 pour faire des tas de choses bien plus réjouissantes (ou pas) que de présider un pays en crise. Francetv info a listé neuf exemples.
1Il a donné des conférences grassement rémunérées
Nicolas Sarkozy arrive à Londres, le 3 juin 2013, en compagnie de son ancien ministre de l'Economie, François Baroin. Il va y donner une conférence privée, pour le compte de la banque Goldman Sachs. Au total, l'ancien chef de l'Etat a déjà donné plus d'une dizaine de conférences comme celle-ci, pour un gain total estimé par Le Nouvel Observateur à plus d'un million d'euros.
2Il est allé au tribunal pour être interrogé par des juges
Nicolas Sarkozy arrive au tribunal de Bordeaux, le 21 mars 2013. S'il avait été réélu, il n'aurait pas pu être entendu par les juges comme témoin assisté dans l'affaire Bettencourt, et encore moins mis en examen pour abus de faiblesse à l'encontre de Liliane Bettencourt. Six mois plus tard, il bénéficiera finalement d'un non-lieu dans ce dossier.
3Il a rencontré des chefs d'Etat sans se raser
Nicolas Sarkozy rencontre le président israélien Shimon Peres, le 23 mai 2013 à Jérusalem. Ce jour-là (comme beaucoup d'autres), il se permet de porter une barbe de trois jours, "style bad boy homo revisité" selon les mots de son ancienne ministre, Roselyne Bachelot, dans Le Nouvel Obs. Une négligence inimaginable pour un président en exercice.
4Il est allé au siège de l'UMP pour demander à son parti de rembourser 11 millions d'euros
Nicolas Sarkozy quitte le siège de l'UMP avec le président du parti, Jean-François Copé, le 8 juillet 2013. Alors que le Conseil constitutionnel a retoqué ses comptes de campagne, il vient de s'exprimer face à plusieurs dizaines d'élus et cadres de l'UMP, pour aider le parti à récolter les 11 millions d'euros réclamés. Le "Sarkothon" sera réussi en deux mois de temps.
5Il est allé aux concerts de sa femme
Courbevoie, Longjumeau, Troyes, Sainte-Maxime, Monaco... Nicolas Sarkozy va commencer à connaître par cœur les concerts de sa femme, Carla Bruni-Sarkozy. Depuis le début du mois de novembre, il enchaîne les dates, et en profite pour prendre quelques bains de foule lorsqu'il arrive dans le public. Pas sûr qu'il aurait eu le temps s'il était encore à l'Elysée.
6Il est allé au Parc des Princes pour encourager le PSG
Fan du Paris Saint-Germain depuis toujours, Nicolas Sarkozy (ici face à Brest, le 18 mai 2013) se révèle être un supporter assidu depuis qu'il a quitté l'Elysée. Rares sont désormais les matchs qu'il loupe lorsque le PSG joue à domicile. Début décembre, le magazine L'Express assurait même que son rêve secret était de devenir… président du club !
7ll fait son footing au Bois de Boulogne incognito
Nicolas Sarkozy a toujours été un grand amateur de course à pied. A 58 ans, il veille à garder la forme. Ne plus être à l'Elysée lui permet de faire un footing quasi quotidien, simplement accompagné par deux gardes du corps, comme ici le 3 novembre 2013, au bois de Boulogne.
8Il a passé un mois dans un immense domaine de 75 km² au Québec
Autre privilège de l'ancien président : ne plus compter ses jours de congés. Cet été, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se sont envolés au Canada, où ils se sont littéralement isolés. Pendant un mois, ils ont occupé le château du millionnaire québécois Paul Desmarais. Une sorte de Trianon, avec forêt, lacs et jardin à la française, implanté dans un domaine de quelque 75 km² !
9Il a pris des photos avec Michel Sardou en peignoir
Vous imaginez sérieusement un président en exercice poser devant des photographes (comme ici le 7 juin 2013 à l'Olympia) avec Michel Sardou en peignoir dans sa loge, tandis que lui arborerait une barbe de trois jours et aurait la chemise grande ouverte ? Bizarrement, nous non plus...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.