"Affaire des écoutes" : Nicolas Sarkozy à l'aube d'une décision de justice historique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
"Affaire des écoutes" : Nicolas Sarkozy à l'aube d'une décision de justice historique
FRANCE 3
Article rédigé par
E. Pelletier - France 3
France Télévisions

C’est une décision très attendue qui doit être rendue, lundi 1er mars, au Tribunal de Paris, concernant l’affaire dite des écoutes. L’ancien président Nicolas Sarkozy est mis en cause. En direct sur place pour le 12/13, le journaliste France Télévisions Éric Pelletier fait le point. 

Nicolas Sarkozy va être fixé sur son sort, par le tribunal correctionnel de Paris, lundi 1er mars. "C’est l’heure du jugement […] Vers 13h30, le tribunal correctionnel doit rendre sa décision dans l’affaire dite des écoutes. En cas de condamnation, Nicolas Sarkozy serait le premier ex-président à être condamné pour corruption sous la Vème République. À l’audience, le Parquet national financier avait réclamé une peine de quatre ans de prison dont deux ferme", explique le journaliste France Télévisions Éric Pelletier, en direct du Tribunal judiciaire de Paris.  

Une décision attendue 

De son côté, Nicolas Sarkozy "avait demandé à être lavé de cette infamie". En cas de relaxe, c’est le Parquet national financier qui se retrouverait finalement sous pression, selon le journaliste. En effet, le camp Sarkozy dénonce depuis longtemps les méthodes de certains de ses magistrats. Alors, condamnation ou relaxe ? Dans tous les cas, la décision s’annonce historique.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.