N. Dupont-Aignan / M. Le Pen : le divorce

Après avoir rallié le Front national, Nicolas Dupont-Aignan annonce le divorce avec Marine Le Pen à seulement un mois des législatives. Plus d'explications avec Danièle Sportiello.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le mariage entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen aura duré 15 jours. "Il n'a pas survécu à un désaccord sur les législatives. Nicolas Dupont-Aignan a décidé de rompre, il s'estime trahi parce que Marine Le Pen ne respecterait pas l'accord conclu entre les deux partis au moment de leur lune de miel. Par exemple, elle lui propose aujourd'hui moins de circonscriptions gagnables que promises. Cela oblige Nicolas Dupont-Aignan de revoir à la baisse son ambition de constituer un groupe d'au moins 15 députés à l'Assemblée nationale", explique Danièle Sportiello.

Seul parti à nouer un accord avec Marine Le Pen

Pas question pour lui d'accepter que ces candidats concourent sous la même étiquette que le Front national, car l'argent récolté lors de la campagne n'irait pas seulement dans les caisses de son parti. "Et son parti a besoin de cet argent pour vivre. Le seul parti politique qui a noué un accord avec Marine Le Pen se retire du jeu. Ce n'est pas très porteur pour Marine Le Pen si elle veut nouer d'autres alliances pour sortir le parti de son isolement", continue la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen, en conférence de presse, à Paris, samedi 29 avril 2017. 
Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen, en conférence de presse, à Paris, samedi 29 avril 2017.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)