VIDEO. Patrimoine : quels ministres ressemblent le plus au Français moyen ?

Au lendemain des déclarations de patrimoine des ministres, France 2 présente ceux dont le patrimoine est proche de la moyenne des Français.

E. Tran Nguyen, C. Germain / France 2

Le ministre le plus riche du gouvernement Ayrault est Laurent Fabius. Mais qui est le plus proche du Français moyen ? Au lendemain des déclarations de patrimoine des ministres, France 2 répond à cette question, à partir de trois indicateurs. Si l'on tient compte du patrimoine brut moyen déclaré par les Français (259 000 euros), la ministre du Logement, Cécile Duflot (265 100 euros), et le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici (268 000 euros), correspondent le plus à la moyenne, selon les chiffres de France 2.

En retirant les emprunts contractés par les Français, le patrimoine moyen tombe à 229 300 euros. A ce niveau, le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, est le plus proche de la moyenne, selon la chaîne. En revanche, en s'appuyant sur la médiane, qui partage la population en deux parts égales, on tombe à moins de 113 000 euros pour la moitié des ménages. Sous ce seuil figure la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, estime France 2. 

 

Delphine Batho et Najat Vallaud-Belkacem, le 23 mai 2012 à l\'Elysée, à Paris.
Delphine Batho et Najat Vallaud-Belkacem, le 23 mai 2012 à l'Elysée, à Paris. (PIERRE VERDY / AFP)