Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon dévoile en avance son patrimoine et avec humour

Le candidat de "La France insoumise" estime son patrimoine net à 950 000 euros.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Paris, le 18 mars 2017. (MICHEL PELLETIER / CITIZENSIDE / AFP)

Le candidat de "La France insoumise" à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, dévoile son patrimoine, dans un texte publié sur son site, mercredi 22 mars. Quelques heures avant que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ne publie l'ensemble des déclarations des 11 candidats, à 18 heures.

"Je n'ai pas hérité d'un château où me loger, ni d'un parti politique créé par mon père", commence Jean-Luc Mélenchon, dans une évidente allusion à Marine Le Pen. Le candidat déclare un appartement de 110m2 situé dans le 18e arrondissement de Paris, pour une valeur de "800 000 euros en 2014", mais Jean-Luc Mélenchon estime aujourd'hui sa valeur à 837 000 euros grâce, selon lui, à "des travaux d'un goût exquis qui doivent tout à ma vision du monde".

Un peu plus loin, le candidat glisse une allusion à François Fillon, quand il évoque les pays où quelques-uns de ses amis "ont eu de l'influence" : "Il va de soi que, si j’ai donné des conseils, ils étaient politiques et cela toujours été gratuitement !"

>> Fillon rémunéré 50 000 dollars pour avoir joué l'intermédiaire avec Poutine, selon "Le Canard enchaîné"

Il déclare un patrimoine net de 965 000 euros

Le co-fondateur du Parti de gauche déclare par ailleurs une "maison de campagne" qui "se situe vers Montargis, dans le Loiret", ainsi qu'un "livret bleu, un LDD et un compte épargne logement de 98 000 euros en prévision de travaux". "Mes dettes s'élèvent à 165 000 euros. Mon patrimoine net est donc de 965 000 euros", écrit Jean-Luc Mélenchon qui conclut : "Comme vous n'aurez pas de première dame, puisque je suis célibataire, au total, je serai un président moins cher."

Les onze déclarations de patrimoine seront publiées sur le site de le Haute autorité, mercredi en fin d'après-midi. Leur modèle a été fixé par décret. Elles doivent consigner l'ensemble des biens propres ainsi que les biens détenus en commun avec son conjoint et les biens en indivision, au 1er janvier 2017. Aucune sanction n'est toutefois prévue en cas de déclaration inexacte ou incomplète, et ces textes sont simplement certifiés sur l'honneur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.