Montebourg fait polémique à Poitiers

La tribune d'Arnaud Montebourg contre le gouvernement dans le JDD ce 7 juin a fait réagir politiques et militants au congrès du PS à Poitiers.

France 3

Le PS pensait sans doute finir son 77e congrès dans la douceur, mais la publication d'une tribune d'Arnaud Montebourg et de l'homme d'affaires Matthieu Pigasse dans le JDD ce 7 juin a fait grand bruit à Poitiers.
La critique sévère du gouvernement, accusé de "faire semblant de combattre le FN", et de suivre "l'absurde conformisme bruxellois", "a réveillé un congrès qu'on disait quelque peu trop tranquille", commente Serge Cimino en direct pour France 3.

Les critiques des cadres, le soutien des frondeurs

Le Premier ministre a réagi ce dimanche matin aux propos d'Arnaud Montebourg, dénonçant "ceux qui ont n'ont plus accepté de gouverner". Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a lui été plus virulent avec l'ancien ministre : "Arnaud n'a pas eu le courage de se présenter devant les militants". Du côté des frondeurs, on est plutôt d'accord avec les propos de celui qui a quitté le gouvernement l'été dernier. Le député Laurent Baumel estime ainsi qu'il porte "un diagnostic lucide des risques que la politique économique actuelle fait courir au pays".

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien ministre de l\'Economie Arnaud Montebourg, le 23 février 2015, à Princeton aux Etats-Unis.
L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, le 23 février 2015, à Princeton aux Etats-Unis. (KENA BETANCUR / AFP)