Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Un quart du gouvernement tombe pour des affaires", assène Laurent Wauquiez

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président Les Républicains du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes était l'invité de BFMTV mercredi 21 juin.

"Il était temps. Et ça n'a, à mon avis, que trop attendu." Ainsi Laurent Wauquiez a-t-il réagi, mercredi 21 juin sur BFMTV, à la démission de François Bayrou du gouvernement, suivie de celle de Marielle de Sarnez. "Mais je pense qu'il faut bien qu'on mesure ce qui est en train de se passer ce matin", a poursuivi le président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Vous avez quatre ministres [Ferrand, Goulard, Bayrou, Sarnez] qui sont sortis du gouvernement. Moins d'un mois après [sa formation], un quart du gouvernement qui tombe", a détaillé le numéro 2 des Républicains. "Et qui tombe pour quoi ? Qui tombe pour des affaires !" "Il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre", a-t-il affirmé. "On nous dit donc qu'il y a trop de doutes pour qu'ils puissent rester au gouvernement. Mais par contre, ils vont basculer à l'Assemblée nationale, avec l'immunité parlementaire, sans aucun problème ?"

"C'est un scandale politique"

Après avoir rappelé que Richard Ferrand devrait diriger le groupe La République en marche et Marielle de Sarnez le groupe MoDem à l'Assemblée, il a assené : "Autrement dit, on a le scandale qui va se déporter du gouvernement à l'Assemblée nationale." "C'est une crise gouvernementale majeure et un scandale politique." Et d'enfoncer le clou : "Imaginez deux secondes si on avait été dans cette situation ? Si François Hollande lui-même avait été dans cette situation, moins d'un mois après [la formation de son premier gouvernement]". "C'est une crise majeure !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.