Gouvernement de Michel Barnier : "Il y a eu un changement de méthode", salue Cyril Chabanier, président de la CFTC, reçu par le Premier ministre

Publié
Durée de la vidéo : 12 min
Gouvernement de Michel Barnier : "Il y a eu un changement de méthode", salue Cyril Chabanier, président de la CFTC, reçu par le Premier ministre
Gouvernement de Michel Barnier : "Il y a eu un changement de méthode", salue Cyril Chabanier, président de la CFTC, reçu par le Premier ministre Gouvernement de Michel Barnier : "Il y a eu un changement de méthode", salue Cyril Chabanier, président de la CFTC, reçu par le Premier ministre (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Tout juste sorti de son rendez-vous à Matignon avec le Premier ministre Michel Barnier, Cyril Chabanier, président de la CFTC, a salué dans le "18h/20h" du jeudi 26 septembre un échange constructif, avec un chef du gouvernement "à l'écoute".

Alors que le nouveau gouvernement, enfin en place, fait ses débuts, Michel Barnier tient à mettre l'accent sur le dialogue en recevant les représentants syndicaux et le patronat. Reçu à Matignon jeudi 26 septembre, Cyril Chabanier, président de la CFTC, constate dans le "18/20" qu'il "y a eu clairement un changement de méthode" avec un Premier ministre "à l'écoute".

"On a vu quelqu'un qui a vraiment de la considération pour les organisations syndicales", assure-t-il, satisfait de son échange avec le chef du gouvernement qui a posé de nombreuses questions, souligne-t-il.

"J'ai compris que les 64 ans, ça n'allait pas bouger"

Dans le détail, Cyril Chabanier évoque "l'assurance chômage", dont la réforme engagée par Gabriel Attal a suscité une levée de boucliers : "J'ai senti cette volonté de vouloir redonner la main aux organisations syndicales pour régler le problème, alors que ces derniers mois, on entendait plutôt l'inverse", pointe le représentant syndical. Sur les retraites, "J'ai clairement compris que les 64 ans, ça n'allait pas bouger", ajoute Cyril Chabanier, qui salue néanmoins la "réouverture" des discussions sur la "pénibilité".

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.