: Vidéo Jean-Luc Mélenchon prédit que Nicolas Hulot quittera le gouvernement "dans six mois"
Pour le leader de La France insoumise, l'écologiste ne s'entendra pas avec les autres membres du gouvernement et le Premier ministre qu'il qualifie de "nucléariste".
"Dans six mois, il s'en va ! Si ça tient six mois..." La prédiction est signée Jean-Luc Mélenchon. Invité de "Dimanche en politique" sur France 3, dimanche 21 mai, le leader de La France insoumise a estimé que l'écologiste ne resterait pas longtemps à son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire.
"M. Hulot est un écologiste, ce qui n'est pas le cas du Premier ministre qui est un nucléariste, ce n'est pas le cas de la plupart des ministres qui sont là-dedans et qui ne comprennent à peu près rien aux enjeux du changement climatique et du reste", a développé l'ancien candidat à la présidentielle. Tout en rappelant le passé de directeurs des affaires publiques d'Areva d'Edouard Philippe, le nouveau chef du gouvernement.
"Le président de la République a été habile"
Alors pourquoi Nicolas Hulot aurait-il accepté ce poste ? "Le président de la République a été habile, il est tombé sur un M. Hulot qui était à un moment de sa vie où il avait envie de changer de régime, d'entrer dans le concret", croit savoir Jean-Luc Mélenchon qui a rappelé que l'ancien présentateur d'Ushuaïa lui avait accordé sa voix en 2012. "Mais je crois que Nicolas Hulot ne mesure pas ce que sont les rapports de force politiques", a-t-il conclu.
Nicolas Hulot, dont c'est la première expérience gouvernementale, a estimé vendredi qu'il trouverait rapidement "un point de rencontre" avec Edouard Philippe, malgré des "divergences". Face aux critiques de personnalités de gauche, il avait répondu: "Les divergences que l'on voit ne sont pas si importantes que ça, en tout cas à ce stade. L'avenir verra si je me trompe. Il y a un chemin commun".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.