Mélenchon et Le Pen, deux "grandes gueules" à l'Assemblée

Autres nouveaux venus à l'Assemblée, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, qui n'ont jamais siégé. Ils seront sans doute les opposants les plus virulents et les plus prompts à se faire entendre.

France 3

Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont deux habitués des coups d'éclat et promettent de bousculer le gouvernement et sa majorité. À peine élu député à Marseille, le patron de la France insoumise donnait déjà le ton. Dans sa ligne de mire, le Code du travail que le gouvernement veut réformer par ordonnance. Jean-Luc Mélenchon se veut l'opposant numéro un au gouvernement.

Le Pen veut "bouger" la majorité

Avec seize autres députés de la France insoumise, il pourra constituer un groupe parlementaire et bénéficier de tous ses avantages. Pour l'aider, il pourra compter sur le journaliste et réalisateur François Ruffin. Marine Le Pen compte elle aussi être une opposante de choc : "On va essayer de bouger tout ça".

Avec huit députés, le FN n'a pas les moyens de former un groupe parlementaire, mais la présidente du FN juge important d'avoir une tribune au Parlement. Le Pen et Mélenchon, ces deux grands tribuns de la future Assemblée, misent sur les divisions de la droite et les déchirements du PS pour mieux se faire entendre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon débattent lors de la campagne des législatives de 2012.
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon débattent lors de la campagne des législatives de 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)