Législatives 2022 : les consignes de vote restent floues en cas de duel Nupes contre RN

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : les consignes de vote restent floues en cas de duel Nupes contre RN
France 3
Article rédigé par
V. Lerouge, T. Maillet, C. Hilary M. Cayot, N. Sadok - France 3
France Télévisions

Dimanche 19 juin, plusieurs duels opposeront des candidats RN à la Nupes, lors du second tour des élections législatives. La majorité présidentielle ne sait pas pour quel candidat donner une consigne de vote.  

La Nupes (Nouvelle Union populaire, écologique et sociale) et le Rassemblement national s'opposeront dans 59 circonscriptions lors du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin. Les candidats de La République en marche, de la majorité présidentielle, ont parfois du mal à donner leurs consignes de vote. "Un candidat comme monsieur Ruffin, qui est, encore une fois, un candidat insurrectionnel, extrêmement violent dans ses propos, n'est pas un candidat bon chic, bon genre", estime Pascal Rifflart, candidat Ensemble !, éliminé dans la 1ʳᵉ circonscription de la Somme.    

Une bonne surprise pour le RN    

Certains de ses électeurs voteront tout de même pour le candidat Nupes, afin d'empêcher le RN de passer. "Si Macron ne veut pas que je passe, c'est logique. Parce que je me bagarrerai jour et nuit (…) contre Macron, contre sa retraite à 65 ans", affirme François Ruffin, candidat Nupes de la 1ʳᵉ circonscription de la Somme. Pour la candidate RN, l'appel à ne pas choisir est une bonne surprise. "Il n'a pas appelé directement à voter M.Ruffin, donc quelque part, il laisse le champ libre", affirme Nathalie Ribeoiro-Billet, candidate RN de la circonscription. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.