Cet article date de plus d'un an.

Le président du Sénat Gérard Larcher adresse un "Ferme ta gueule" à Jean-Luc Mélenchon après ses propos contre la journaliste Ruth Elkrief

L'élu Les Républicains, qui s'exprimait sur RTL, accuse le leader de La France insoumise de "créer un brasier" avec des propos "irresponsables".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président du Sénat, Gérard Larcher, dans l'hémicycle de la chambre haute, le 2 octobre 2023. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Ferme ta gueule !" : c'est le message adressé par Gérard Larcher à Jean-Luc Mélenchon, mercredi 6 décembre sur RTL, après les propos "inacceptables" de ce dernier contre la journaliste Ruth Elkrief. C'est à la question "Vous lui dites quoi ce matin ? Tais toi ?" que le président du Sénat a répondu : "Oui, ferme ta gueule".

Gérard Larcher a accusé Jean-Luc Mélenchon de propos "irresponsables". Dimanche, sur X, ce dernier avait qualifié la journaliste de LCI de "manipulatrice", lui reprochant son comportement lors d'une interview du coordinateur national de LFI, Manuel Bompard : "Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne". Ruth Elkrief a été placée sous protection policière.

"Sa parole crée un brasier"

Le chef de file de la gauche radicale "s'est mis en dehors de l'arc républicain", a estimé Gérard Larcher, fustigeant "quelqu'un qui a des millions d'abonnés sur X et qui se comporte de cette manière, qui en quelque sorte par sa parole crée un brasier qui peut enflammer, diviser".

Jean-Luc Mélenchon "montre du doigt (...) et on voit bien avec quelle allusion derrière", estime par ailleurs Gérard Larcher, alors que le leader de La France insoumise et d'autres figures du parti ont déjà été accusés d'antisémitisme par le reste de la classe politique par le passé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.