Jean-Luc Mélenchon : une si belle défaite

Jean-Luc Mélenchon a fait 19.5% soit 8 points de plus qu'en 2012. Bien qu'il n'arrive qu'en quatrième position, il pèse lourd dans le paysage politique.

FRANCE 3

Si la France avait voté comme à Saint-Médard-de-Mussidan (Dordogne), Jean-Luc Mélenchon serait au second tour. Ce petit village de 1 700 habitants en Dordogne est un bastion de la gauche . Et le maire, Michel Florenty, en est son meilleur ambassadeur. 22 ans que ce communiste est devenu le maire.

Ils votent Macron sans grande conviction

Comme lui, 29% des habitants ont choisi de voter pour le candidat de la France insoumise. Sans attendre les consignes de vote, cette mélenchoniste sait déjà quoi faire pour le second tour : "je voterai pour Macron". Cette brasserie est le poumon de ce bourg et la cantine des ouvriers du village. Ces derniers sont préoccupés par Marine Le Pen au second tour. Quoiqu'il arrive, les votes des électeurs de Jean-Luc Mélenchon devraient avoir un écho pour le second tour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le 23 avril 2017, à Paris, au soir du premier tour de l\'élection présidentielle. 
Le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le 23 avril 2017, à Paris, au soir du premier tour de l'élection présidentielle.  (BERTRAND GUAY / AFP)