Cet article date de plus d'un an.

Présidentielle 2022 : pourquoi Châtillon-sur-Loire a basculé vers Marine Le Pen ?

Publié
Présidentielle 2022 : pourquoi Châtillon-sur-Loire a basculé vers Marine Le Pen ?
Présidentielle 2022 : pourquoi Châtillon-sur-Loire a basculé vers Marine Le Pen ? Présidentielle 2022 : pourquoi Châtillon-sur-Loire a basculé vers Marine Le Pen ?
Article rédigé par France 3 - C.Méral, T.Petit, D.Karcher-Mourgues, E.Delevoye, J.-F.Lons, Ph.Goldmann
France Télévisions
France 3

Dimanche 24 avril, Marine Le Pen est arrivée en tête au second tour de l'élection présidentielle dans plus de 18 000 communes, essentiellement dans les territoires ruraux. Dans le Loiret, Châtillon-sur-Loire a basculé vers le Rassemblement national.

La vie semble s'écouler tranquillement à Châtillon-sur-Loire (Loiret), une petite commune de 3 000 habitants. Pourtant, dimanche 24 avril, la municipalité a basculé et voté en majorité pour le Rassemblement national (RN), lors du second tour de l'élection présidentielle. Deux habitantes expliquent que c'est la volonté d'Emmanuel Macron de repousser l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans qui les a motivées à voter pour Marine Le Pen.

Le résultat du vote de 2022 est l'inverse de celui de 2017

Dans la commune, 54 % des électeurs ont choisi la candidate du RN, contre 46 % pour Emmanuel Macron. C'est exactement l'inverse de 2017. Un jardinier, qui a voté Marine Le Pen pour la première fois en 2022, évoque son "ras-le-bol" d'Emmanuel Macron, et un coût de la vie qui est selon lui trop cher, notamment sur le carburant. Dans cette commune rurale, les habitants sont en effet très dépendants de leurs voitures, et ils dénoncent un territoire oublié. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.