Présidentielle 2022 : à Roanne, les électeurs indécis entre les deux candidats au second tour
À Roanne, dans la Loire, les résultats du premier tour de l'élection présidentielle sont assez proches entre les deux candidats. Emmanuel Macron est un peu plus haut, à 29,3%, et Marine le Pen à 22,2%. Comment les électeurs vont-ils choisir au second tour ?
Qui pour diriger la France dans 15 jours ? À Roanne (Loire), la décision est loin d’être prise pour tout le monde. Les habitants sont divisés sur le candidat à soutenir. Pour une femme, l’affiche du second tour évoque "des problèmes". "Je suis vraiment perdue, je ne sais pas du tout", ajoute la jeune femme. Un autre électeur révèle qu’il pense voter blanc, sauf s’il voit que Marine Le Pen pourrait gagner. "On ne peut pas se permettre de lui donner le pouvoir, elle est trop extrême", déclare-t-il. Une votante débat avec un autre car ils ne sont pas d’accord sur le candidat pour qui voter. Elle veut voter Le Pen, lui Macron.
Le débat de l’entre-deux-tours décisif
Sur un chantier, tout le monde est décidé : ce sera Marine Le Pen ou le vote blanc, tout sauf Emmanuel Macron. "Il y trop de social en France, il faut arrêter", explique un électeur qui souhaite voter pour la candidate RN. "Marine Le Pen a 15 jours pour me convaincre", lance un électeur encore indécis. La dernière échéance pour se décider sera le débat de l’entre-deux-tours, que les habitants estiment décisifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.