Cet article date de plus de sept ans.

La banlieue selon Le Pen et Macron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La banlieue selon Le Pen et Macron
La banlieue selon Le Pen et Macron La banlieue selon Le Pen et Macron (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les équipes de France Info ont comparé les propositions des deux candidats finalistes de l'élection présidentielle 2017 sur les banlieues.

Les programmes d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen divergent. Parmi les thèmes qui divisent les deux candidats finalistes de l'élection présidentielle 2017 : les banlieues. France Info propose de revenir sur leurs propos. "La discrimination positive pour certains, cela signifie concrètement la discrimination négative pour tous les autres dans leur propre pays", a déclaré Marine Le Pen lors d'un de ses meetings. En déplacement dans un quartier d'une banlieue française, Emmanuel Macron rétorque : "Marine Le Pen ne peut pas venir dans un quartier comme celui-ci. Elle veut qu'ils s'en aillent. Elle veut séparer la France, la casser en deux".

" C'était une erreur"

Les oppositions entre la candidate du Front national et le fondateur du mouvement En Marche! ne s'arrêtent pas là. Ainsi, Marine Le Pen évoque dans son programme présidentiel la suppression du droit du sol. Et Emmanuel Macron souhaite voir des classes de CP et CE1 de 12 élèves dans les quartiers. Quant à la sécurité, les deux candidats tapent sur leurs prédécesseurs. Marine Le Pen indique : "Tout cela est la conséquence du laxisme [...] qui est la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant des années". Emmanuel Macron, lui, n'hésite pas à nommer : "Nicolas Sarkozy et François Fillon avaient supprimé la police de proximité. C'était une erreur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.