: Vidéo Travail dominical : Manuel Valls tente de rassurer
Pour relancer le quinquennat de François Hollande, le gouvernement attend beaucoup de la loi Macron. En direct de l'Élysée, Jeff Wittenberg revient les réactions suite à la présentation de la loi Macron.
Emmanuel Macron a présenté ce mercredi 10 décembre à l'Élysée son projet de loi pour relancer la croissance et l'activité en France. Le ministre de l'Économie peut compter sur le soutien du Premier ministre. "La mise en forme était très étudiée ce matin avec pas moins de dix ministres autour de Manuel Valls. Il a expliqué que le texte d'Emmanuel Macron pourra être amendé, enrichi par le débat parlementaire. Bref, il veut se montrer serein et faire oublier les grincements que ce texte provoque, y compris dans sa majorité" rapporte Jeff Wittenberg.
Le travail dominical divise
Martine Aubry a poussé un coup de colère aujourd'hui dans le journal "Le Monde" au sujet du travail dominical. "Elle considère que ce travail du dimanche est une régression qu'elle voudra combattre aussi bien sur le plan national que dans sa ville de Lille" explique le journaliste de France 2.
Ce mercredi matin, Manuel Valls a tenu à rassurer les plus réfractaires au travail dominical : "Il n'est pas question de banaliser le travail du dimanche. Le repos dominical reste la règle. C'est essentiel pour la vie sociale et familiale. C'est seulement dans certaines zones et pour les ouvertures exceptionnelles que l'on assouplit, mais avec des contreparties négociées et uniquement sur la base du volontariat des salariés."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.