VIDEO. Soixante aumôniers supplémentaires dans les prisons françaises

Manuel Valls a annoncé mercredi 21 janvier le renforcement d'aumôniers dans les prisons françaises. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.

FRANCE 3

Soixante aumôniers supplémentaires dans les prisons françaises. C'est ce qu'a annoncé Manuel Valls mercredi 21 janvier pour lutter contre la radicalisation. Ils viendront renforcer la présence des 182 aumôniers déjà présents.
Dans les prisons de Rhône-Alpes, la radicalisation est un phénomène marginal. Chaque vendredi, dans le centre de détention de Villefranche-sur-Saône, l'imam Benaïssa Chana intervient pour rappeler les valeurs fondamentales de l'islam. "Nous, on accentue sur la spiritualité, l'apaisement, la fraternité, le vivre ensemble. Ce sont les sujets les plus importants pour laver le cerveau", explique-t-il au micro de France 3.

En sous-effectif

En France, les aumôniers musulmans ne sont que 182, contre 700 aumôniers catholiques, alors qu'au moins le tiers des détenus serait de confession musulmane. "J'ai été pendant onze ans le seul de la maison d'arrêt. Je ne peux pas avoir le temps de fréquenter tout le monde", déplore Salah Hamidi, aumônier musulman à Villepinte.

Le JT
Les autres sujets du JT
A la prison de Béthunes (Pas-de-Calais), du cannabis a été retrouvé dans le soutien-gorge d\'une femme de 75 ans, révèle France 3 Nord-Pas-de-Calais, vendredi 19 septembre 2014. 
A la prison de Béthunes (Pas-de-Calais), du cannabis a été retrouvé dans le soutien-gorge d'une femme de 75 ans, révèle France 3 Nord-Pas-de-Calais, vendredi 19 septembre 2014.  ( MAXPPP)