Cet article date de plus de neuf ans.

Manuel Valls veut prendre des mesures pour lutter contre les ghettos

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manuel Valls veut prendre des mesures pour lutter contre les ghettos
Manuel Valls veut prendre des mesures pour lutter contre les ghettos Manuel Valls veut prendre des mesures pour lutter contre les ghettos (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre en visite aux Mureaux (Yvelines) a annoncé une série de mesures dans le domaine de l'emploi, du logement et de la sécurité.

Dix ans après le drame de Clichy-sous-Bois, le symbole est fort. Manuel Valls est en visite dans un quartier populaire de la ville des Mureaux. Entouré d'une quinzaine de ministres, le gouvernement veut persuader les habitants de ces quartiers qu'il ne les a pas oubliés. "Je ne suis pas là pour satisfaire l'immédiateté, mais pour montrer que l'engagement de la nation depuis des années en faveur des quartiers populaires doit se poursuivre", a déclaré le Premier ministre.

Discrimination à l'embauche

Ici, les habitants ont souvent le sentiment, l'impression d'être laissés pour compte. "Il y a toujours de la misère et partout dans les quartiers, pas seulement aux Mureaux, mais dans toute la France", explique un habitant. Pour répondre à ces préoccupations, le gouvernement met plusieurs mesures sur la table. En matière d'emploi, des tests seront menés dans de nombreuses entreprises pour mesurer les discriminations à l'embauche qui existent.
L'État souhaite aussi ouvrir davantage les écoles de la fonction publique aux élèves de la diversité. Autre priorité, le logement social avec une mesure forte, celle de renforcer les sanctions contre les maires qui refusent de construire des logements sociaux. L'État veut lutter contre les contrôles au faciès et améliorer les relations avec les forces de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.