Cet article date de plus de sept ans.

Manuel Valls, la voie de la République ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Nommé président de la commission parlementaire sur l'avenir constitutionnel de la Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls se place en républicain défenseur de la laïcité.
Manuel Valls, la voie de la République ? Nommé président de la commission parlementaire sur l'avenir constitutionnel de la Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls se place en républicain défenseur de la laïcité. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nommé président de la commission parlementaire sur l'avenir constitutionnel de la Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls se place en républicain défenseur de la laïcité.

"Je pense que la voie républicaine, laïque, sociale que je porte, que j'incarne, sera utile." Manuel Valls, la voie de la République ? Difficile de se positionner dans le paysage politique pour l'ancien Premier ministre. Alors il se refait une beauté et garde sa ligne. Celle du républicain défenseur de la laïcité.

Catalan d'origine

"Je ferais vivre cette laïcité partout parce qu'elle rassemble au coeur et autour des valeurs de la République." "Il est temps que nous affirmions tous les valeurs de la République." "La laïcité, c'est la France". "La République est fraternelle, généreuse, elle est là pour accueillir chacun." Quand il était à Matignon, Manuel Valls a multiplié les discours sur les valeurs de la République.

En attendant de se (re)faire une place, il a trouvé de quoi s'occuper : il a été nommé président de la commission parlementaire sur l'avenir constitutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Un poste pas si anodin après le référendum sur l'indépendance de la Catalogne, puisque Manuel Valls, Catalan d'origine, s'est dit contre ce scrutin. Il défend encore une fois sa position de républicain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.