Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Plus de clash, moins de cravate : Bruno Le Maire casse les codes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
FTVI-MOD-BRUNO LE MAIRE
FTVI-MOD-BRUNO LE MAIRE FTVI-MOD-BRUNO LE MAIRE
Article rédigé par Robin Prudent
France Télévisions

Pour revenir au centre de la primaire à droite, Bruno Le Maire tente de cultiver un style différent, plus jeune, plus décontracté et plus offensif.

Bruno Le Maire est bien décidé à s'immiscer dans le duel qui se dessine entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite. Pour cela, l’ancien ministre de l’Agriculture a un objectif: marquer sa différence. Après un débat durant lequel il n’a "pas réussi à mettre [s]es tripes sur la table" et des sondages en berne, Bruno Le Maire va essayer d’imprimer sa marque de fabrique lors de "L’Emission politique", sur France 2, jeudi 20 octobre.

Tomber la cravate

"Le renouveau, c’est Bruno", scandent ses supporters. Et dans ses prises de parole, le candidat ne manque pas de le rappeler, comme au début du premier débat de la primaire : "Si vous voulez tout continuer comme avant, vous avez tout ce qu’il vous faut sur ce plateau", avait-il déclaré.

Bruno Le Maire veut se détacher de son image de premier de classe, que lui a notamment collé Nicolas Sarkozy, qui le surnommait "bac +18". Le député de l'Eure a abandonné la cravate, s'essaye à l'autodéristion lors de la remise de son prix "d'humour politique" par le club presse France et oublie même les bonnes manières pendant son interview avec le youtubeur Hugo Tavers en imitant un jeune écolier : "Putain ! Je suis français, c'est la classe." Les Français y seront-ils sensibles ? Verdict le 20 novembre, lors du premier tour de la primaire à droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.