Présidentielle : Fillon donné en tête du premier tour face à Le Pen, selon un sondage Odoxa pour France Télévisions

Le vainqueur de la primaire de la droite récolterait 32% des voix contre 22% pour la présidente du Front national, selon cette étude menée à six mois de l'élection présidentielle.

François Fillon à la Maison de la chimie, à Paris, après sa victoire à la primaire de la droite, le 27 novembre 2016.
François Fillon à la Maison de la chimie, à Paris, après sa victoire à la primaire de la droite, le 27 novembre 2016. (MAXPPP)

En gagnant la primaire de la droite, François Fillon a-t-il déjà décroché son ticket pour le second tour de la présidentielle ? Si l'élection se tenait aujourd'hui, l'ancien Premier ministre arriverait en tête du premier tour de la présidentielle, avec 32% d'intentions de vote, selon un sondage Odoxa pour France Télévisions réalisé le 25 novembre et diffusé au soir de la victoire de l'ancien Premier ministre à la primaire de la droite, dimanche 27 novembre. Marine Le Pen arriverait en deuxième position, avec 22% d'intentions de vote.

Les résultats d\'un sondage sur l\'élection présidentielle, diffusé le 27 novembre 2016 sur France Télévisions.
Les résultats d'un sondage sur l'élection présidentielle, diffusé le 27 novembre 2016 sur France Télévisions. (FRANCE TELEVISIONS)

Ces projections imaginent un premier tour avec 10 candidats représentant différents positionnements politiques. Loin derrière Fillon et Le Pen, l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, et le leader du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, recueillent 13% et 12% des intentions de vote. Relégué en cinquième position, François Hollande ne récolterait que 8% des suffrages, devant le centriste François Bayrou (6%).

Fillon largement gagnant au second tour

Au second tour, François Fillon est donné gagnant avec 71% d'intentions de vote, contre 29% pour la présidente du Front national. 

Les résultats d\'un sondage sur l\'élection présidentielle, diffusé le 27 novembre 2016 sur France Télévisions.
Les résultats d'un sondage sur l'élection présidentielle, diffusé le 27 novembre 2016 sur France Télévisions. (FRANCE TELEVISIONS)

Sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé par internet le 25 novembre auprès d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 844 personnes comptant aller voter au premier tour et 862 au second tour. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.