Cet article date de plus de huit ans.

Le président de la commission d'organisation de la primaire à droite demande à Jean-Frédéric Poisson "de revenir très clairement" sur ses propos

Thierry Solèreprésident de la commission d'organisation de la primaire de la droite, a demandé vendredi sur franceinfo à Jean-Frédéric Poisson de "clarifier la position qui est la sienne", après ses propos sur les "lobbies sionistes".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
 Thierry Solère, président de la commission d'organisation de la primaire à droite (PATRICK KOVARIK / AFP)

Le président de la commission d'organisation de la primaire de la droite, Thierry Solère, a demandé vendredi 21 octobre sur franceinfo au candidat Jean-Frédéric Poisson "de revenir" sur ses propos tenus cette semaine dans Nice-Matin sur les "lobbies sionistes" aux Etats-Unis.

"Il faut clarifier la position qui est la sienne, a souligné Thierry Solère. Jean-Frédéric Poisson a évoqué des lobbies sionistes. En France, ça n'a pas le même sens qu'aux Etats-Unis. L'évocation des lobbies sionistes, en France, donne clairement crédit aux thèses conspirationnistes. Et tout cela est mâtiné d'antisémitisme. Je condamne fortement, à titre personnel, ses déclarations. Et je lui demande de revenir dessus très clairement, pour qu'il n'y ait pas de malentendu".

La commission d'organisation de la primaire de la droite se réunira mardi pour décider de la suite à donner. "La question des déclarations de Jean-Frédéric Poisson sera mise sur la table", a confirmé Thierry Solère. "Nous avons été officiellement saisis par le Conseil représentatif des institutions juives de France [Crif] et il est tout à fait naturel que le comité d'organisation évoque cette question."

Le candidat a jusqu'à ce jour-là pour s'excuser, sinon la commission pourrait engager une procédure d'exclusion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.