REPLAY. Primaire de la droite : revivez le grand débat entre François Fillon et Alain Juppé

François Fillon et Alain Juppé se sont affrontés sur France 2, lors d'un ultime débat télévisé avant le second tour de la primaire de la droite.

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Ce qu'il faut savoir

Un duel décisif. A trois jours du second tour, les deux finalistes de la primaire de la droite, François Fillon et Alain Juppé, se sont retrouvé sur France 2, jeudi 24 novembre, pour exposer et débattre une dernière fois de leurs programmes respectifs. Ils ont tenté de conforter ou d'inverser la donne du premier tour, pour devenir le candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017. Revivez les moments forts du débat avec franceinfo.

>> A quoi ressemblerait la France d'Alain Juppé ?

>> A quoi ressemblerait la France de François Fillon ?

Plusieurs désaccords, mais pas d'invective. Les deux rivaux ont débattu sur des sujets de fonds, sans revenir trop longuement sur les polémiques qui ont émaillé cette semaine d'entre-deux-tours.

Le ton est tout de même monté sur la durée légale du travail des fonctionnairesFrançois Fillon souhaite imposer les 39 heures dans la fonction publique au lieu de 35 aujourd'hui, et payées 37 heures. De son côté, Alain Juppé veut augmenter le temps de travail selon les fonctions publiques et selon les métiers exercés.

 Juppé a attaqué Fillon au sujet de ses propositions sur la santé. "Moi, je ne toucherai pas au taux de remboursement dont bénéficient aujourd'hui les Français", a lancé le maire de Bordeaux. Son rival veut en effet limiter à 2% par an la progression des dépenses de santé et propose de concentrer les remboursements sur "les affections graves et de longue durée".

Fillon en premier, selon Google. C'est François Fillon qui a suscité le plus de recherches sur le moteur de recherche durant le débat (58% contre 42%).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

23h50 : Vous avez raté le grand débat entre François Fillon et Alain Juppé ? Vous pouvez le retrouver en intégralité en cliquant ici.

23h38 : Et le tweet contenant le mot-dièse #PrimaireLeDébat le plus partagé de la soirée est... une blague. Inspiré par un geste de Jean-Pierre Raffarin en arrière-plan, un internaute a transformé l'ancien Premier ministre en Lilian Thuram après son doublé lors de la demi-finale de la Coupe du monde 98.

23h32 : Du côté du Front national, on renvoie sans surprise les deux candidats dos à dos, regrettant l'absence des sujets migratoires.

23h26 : Parmi les électeurs de droite, ils ont été 71% à estimer plus convaincant l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, contre 28% pour Alain Juppé.

23h21 : D'après un sondage Elabe, François Fillon a été jugé le plus convaincant pour 57% des sondés, contre 41% pour Juppé.

23h16 : Selon Jérôme Chartier, l'un des lieutenants de François Fillon, ce dernier débat a été digne alors qu'il craignait un climat dur après les attaques du début de semaine.

(FRANCE 2)

23h28 : Tandis que le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, compare la confrontation du soir avec les lignes éditoriales de deux journaux de droite : Le Figaro pour Alain Juppé, et Valeurs Actuelles pour François Fillon.

23h29 : Et le vainqueur de la bataille des mots-dièses officiels est... François Fillon, avec 16 552 messages publiés avec le hashtag #AvecFillonElevonsLeDébat, contre 16 247 tweets contenant le mot-dièse #JuppéGagnant, indique Visibrain.





(FRANCEINFO / VISIBRAIN)

23h09 : Pour la femme d'Alain Juppé, ce dernier débat "a été le meilleur des quatre".

(FRANCE 2)

23h08 : Que penser de ce débat entre François Fillon et Alain Juppé ?


• Alain Juppé a tenté de se montrer plus pugnace que lors des précédents débats, mais sans aller aussi loin dans ses attaques que ces derniers jours.

• François Fillon, comme à son habitude, est resté calme pour répondre, avec un débit de paroles plus lent que son adversaire, tout en assumant la plupart de ses prises de position.


• Sur le fond, les deux candidats n'ont pas développé d'idées nouvelles. Comme prévu, ils se sont surtout affrontés sur la réduction du nombre de fonctionnaires et sur l'IVG, l'un des principaux sujets de discorde de l'entre-deux-tours.

23h06 : Voici la conclusion d'Alain Juppé. Il a utilisé la totalité des deux minutes accordées pour cette dernière séquence.

(FRANCE 2)

23h29 : "Cette primaire se termine en apothéose et, honnêtement, on peut le dire, c'était pas gagné", réagit sur France 2 le député filloniste Jérôme Chartier.

23h03 : C'etait un debat digne courtois . On sentait le respect entre les deux hommes

23h03 : J'ai apprécié la courtoisie, la précision et l'absence de démagogie et populisme. Ca fait du bien en ce moment

23h03 : Deux hommes respectueux pour ceux qui les regardent et les écoutent Bravo

23h02 : Dans leur majorité, nos lecteurs se félicitent de la bonne tenue globale des échanges ce soir.

23h02 : "Je sens une vague qui se lève", a lancé François Fillon lors de sa conclusion.

(FRANCE 2)

23h01 : "J'ai trouvé que c'était le meilleur débat des quatre, estime Isabelle Juppé sur France 2. Je crois qu'Alain Juppé a marqué sa différence. Je crois qu'il va refaire son retard. Je ne vous surprendrai pas en vous disant que je l'ai trouvé meilleur."

22h58 : Sur Google, c'est François Fillon qui a suscité le plus de recherches durant le débat (58% contre 42%).


22h56 : Qui d'Alain Juppé ou de François Fillon vous a le plus convaincu pendant ce débat ? Rendez-vous sur notre page Facebook dès maintenant pour nous donner votre avis !



22h56 : On n'a pas parlé d'environnement...c'est le plus grand défi qui nous attend. Regrettable!

22h56 : Fillon a été très bien, au dessus de la mêlée. Très bon orateur, très intelligent et particulièrement intelligent.

22h56 : Les propositions de Juppé sont nettement plus enrichissantes à tout point de vue

23h30 : Dans les commentaires, nos lecteurs donnent leur réaction après ce dernier débat de la primaire de la droite.

22h56 : François Fillon est revenu sur ses soutiens venus de l'extrême droite.

(FRANCE 2)

22h55 : "Je crois que le débat a été digne, constructif. Je crois qu'il a permis aux Français de mieux saisir nos différences."

22h55 : "C'était un débat riche, sérieux, serein, comme le reste de cette campagne des primaires et comme les trois débats du premier tour."

22h54 : Les spectateurs ont applaudi un débat technique, courtois, avec quelques piques.

22h54 : Le débat est désormais terminé... place à l'après-match, toujours sur France 2, et sur notre site.

22h53 : "Je sens une vague qui se lève."

23h04 : "C'est un projet précis, puissant, de transformation du pays. Avec ce projet, en deux ans, on peut redresser le pays, en cinq diviser le chômage par deux et, dans dix ans, redevenir la première puissance européenne."

22h52 : "Il y a trois ans, quand j'ai commencé ma campagne, j'étais seul."

22h51 : "Dans une France partagée entre le désarroi et la colère, dans une Europe menacée de dislocation, et dans un monde où les nationalismes reviennent en force, c'est le dernier rendez-vous. Il ne faut pas le manquer. Et la France aura besoin d'un président de la République solide. Et des réformes en douceur. La réforme, ce n'est pas la pénitence."

22h50 : Les deux candidats ont désormais deux minutes pour conclure.

22h50 : "Je suis fier d'avoir réussi à imposer une partie des thèmes de cette campagne et d'avoir gagné la bataille idéologique. Et mon regret, c'est d'avoir mis autant de temps à convaincre."

22h49 : "Mon regret lors de cette campagne ? J'en ai beaucoup... non, en fait, pas tant que ça."

23h01 : "Mme Clinton a fait deux millions de voix de plus que Mr Trump, mais l'Amérique ne va pas changer sa loi électorale. Je ne suis pas favorable à l'instauration de la proportionnelle aux législatives [pour que le FN soit mieux représenté au Parlement] , c'est l'instabilité assurée. Nous avons une bonne constitution."

22h46 : François Fillon a tenu à préciser sa position sur la crise syrienne. "J'entends régulièrement dire 'François Fillon est pour Bachar Al-Assad'", s'est moqué le député de Paris.

(FRANCE 2)

22h44 : Qui d'Alain Juppé ou de François Fillon vous semble le plus convaincant pendant ce débat ? On vous rappelle qu'on vous donne rendez-vous sur notre page Facebook dès maintenant pour nous donner votre avis.



22h44 : un peu moins agressif qu'en début de soirée le Fillon...

22h44 : La fin du débat approche. Sur Twitter et dans les commentaires, certains commencent à compter les points.

22h44 : "Je veux ouvrir le gouvernement et la majorité à des gens venus de l'extérieur. Qui ont une autorité morale, ou qui ont réussi dans leur vie. Les partis sont à bout de souffle, et ne correspondent plus à la vie moderne."

22h59 : "Il y a trois personnes de l'extrême droite qui me soutiennent, mais il y a aussi 300 élus du Nouveau Centre qui ont décidé de me soutenir. Ces gens font ce qu'ils veulent."

22h41 : "Je ne ferai pas ce qui a été fait au lendemain de 2007, faire entrer des ministres socialistes (Kouchner, Jouyet), sans prévenir personne."

22h41 : "Je veux rassembler largement. Nous n'avons jamais gagné l'élection quand nous n'avons pas rassemblé la droite et les centres. Sans l'apport des déçus du sarkozysme qui sont devenus des déçus du hollandisme, nous ne gagnerons jamais."

22h40 : La dernière partie du débat est consacrée à des questions plus politiques. C'est Alain Juppé qui est invité le premier à dire avec qui il veut gouverner.