Congrès LR : Éric Ciotti, devant Valérie Pécresse, crée la surprise au premier tour

Publié Mis à jour
Les Républicains : Éric Ciotti, devant Valérie Pécresse, crée la surprise au premier tour
France 3
Article rédigé par
C.Méral, A.Peyrout, D.Karcher-Mourgues, J.Nény, G.Le Goff, S.Guibout, E.Delevoye, R.Torregrosa, E.Marot, V.Huon - France 3
France Télévisions

Qui de Valérie Pécresse ou Éric Ciotti portera la couleur des Républicains pour les élections présidentielles de 2022 ? La présence du député des Alpes-Maritimes au second tour, qui arrive très légèrement en tête, est une surprise.

Éric Ciotti, surprise de la première manche du congrès Les Républicains, devance d'une courte tête Valérie Pécresse, jeudi 2 décembre. Il l'emporte avec une politique à droite toute, et un discours anti-immigration qui rappelle celui d'Éric Zemmour. "J'ai voulu placer cette campagne de la vérité, de la vérité sur la situation d'un pays en voie de déclassement, de déclin", a notamment déclaré ce dernier. Ses atouts, selon ses sympathisants ? Clarté et loyauté. "Il est resté fidèle à ses idées, et en même temps il est aussi resté fidèle à sa famille politique", confie Paul Gillard, des Jeunes avec Ciotti.

La droite derrière Pécresse

Au coude-à-coude, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, joue deux cartes : une ligne libérale en économie, et la fermeté sur la sécurité. "Je n'ai pas la main qui tremble", a-t-elle assuré, déclarant porter "un projet de franche rupture" et de "droite assumée". La finaliste a déjà été ralliée par Philippe Juvin et Xavier Bertrand. Ce dernier, le favori, arrivé quatrième, a été brutalement éliminé. Michel Barnier, lui aussi, a confié qu'il estimait "que Valérie Pécresse est la mieux préparée". Pour les militants, le vote pour le second tour débute vendredi 3 décembre, à 8 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.