Présidentielle 2022 : réunion importante du bureau politique des Républicains

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
LR 2022
France 2
Article rédigé par
A. Boutet - France 2
France Télévisions

Les Républicains organisent une réunion mercredi 22 septembre durant laquelle seront annoncés les résultats d'une étude sur les candidats de droite à la présidentielle. La méthode pour les départager sera choisie samedi par les militants. 

Deux solutions sont possibles pour départager les cinq candidats de la droite à la présidentielle d'avril 2022. La première est une primaire ouverte aux sympathisants et aux militants avec des débats à la télévision. Xavier Bertrand, ex-membre du parti et favori, n'en veut absolument pas. La seconde option est un congrès fixé au 4 décembre. Seuls les adhérents à jour voteraient, soit 100 000 personnes environ. C'est un peu moins moderne, selon certains, qu'une primaire, mais ce serait plus efficace et paisible, car Xavier Bertrand n'y est pas opposé. Les militants décideront de la méthode choisie samedi par vote électronique.

Le gagnant d'une étude dévoilé

Pour les aider, ils auront une étude qualitative, publiée mercredi 22 septembre, sur les cinq candidats avec des réponses à des questions comme : qui rassemble le mieux à droite et au centre ou qui a une véritable stature présidentielle ? Le gagnant partira avec un avantage. Les dirigeants LR veulent obtenir assez rapidement un consensus autour d'un nom en évitant des bagarres fratricides. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les Républicains - LR

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.