LR : où sont passés les électeurs de François Fillon ?

Publié
LR : où sont passés les électeurs de François Fillon ?
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Entre l’élection présidentielle de 2017 et celle de 2022, le candidat LR a perdu plus de deux tiers de ses électeurs. Une perte d’adhérence qui s’explique par plusieurs phénomènes.


Les Républicains ont connu un effondrement sans précédent au premier tour de l’élection présidentielle. Valérie Pécresse n’a recueilli que 4,8 % des suffrages alors que depuis la création de l’UMP, aucun candidat de la droite républicaine n’était descendu sous les 19 % (Jacques Chirac en 2002). Il y a seulement cinq ans, François Fillon échouait à se qualifier pour le second tour, mais réunissait tout de même 20 % des votes. LR a perdu 5,6 millions de voix par rapport au scrutin de 2017 et près de 10 millions par rapport à 2007.

Entre défections et abstention

Selon une enquête Ipsos Sopra Steria pour franceinfo, moins d’un tiers des anciens électeurs de François Fillon a suivi Valérie Pécresse. Les autres ont plutôt voté pour Emmanuel Macron (32 % d’entre eux), puis pour Éric Zemmour (18 %) et Marine Le Pen (16 %). À noter également que 22 % de cet électorat LR de 2007 a choisi de s’abstenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.